Réussir tous ses projets grâce à 5 étapes simples

Le premier trimestre est la période idéale pour réaliser le bilan de l’année passée et pour se projeter dans l’année à venir. L’idée ici n’est pas de se fixer de bonnes résolutions (que l’on ne suit jamais vraiment), mais bien de se questionner sur ce que l’on souhaite améliorer ou accomplir en 2022 tant sur le plan personnel que professionnel… et surtout d’y arriver !

5 étapes très simples à mettre en oeuvre

1 - Passer en revue son année et imaginer demain

2 - Préciser sur ses objectifs

3 - Identifier les risques

4 - Écrire le plan d’actions

5 - Célébrer chaque victoire

1) Passer en revue son année et imaginer demain :

  • Repensez à l’année qui vient de s’écouler (mois par mois en reprenant votre agenda). Qu’avez-vous aimé et réussis ? Et que souhaiteriez-vous faire de nouveau ou faire de mieux ?

  • Maintenant, idéalisez là où vous aimeriez être, ce que vous souhaitez atteindre ou accomplir professionnellement et personnellement à la fin de l’année 2022 et écrivez-le.

    Quelques exemples : Je souhaite changer de poste / mieux équilibrer ma vie professionnelle et personnelle / courir le marathon / avoir économisé de l’argent.

2)   Maintenant soyez précis :

  • Pour être réalisés, vos objectifs doivent être suffisamment précis. Cela vous permet de le concrétiser dans votre esprit. On entend souvent parler de la méthode SMART (un objectif doit être spécifique, mesurable, atteignable, réaliste et planifié dans le temps).

Les 2 questions simples à se poser : Qu’est-ce que je souhaite qu’il se passe en atteignant mon objectif ? Quand est-ce que je souhaite qu’il soit atteint ?

Par exemple : Je souhaite courir le marathon de Paris car j’ai envie de me challenger et débuter une activité physique régulière. Celui-ci a lieu en avril 2022 et j’ai pour ambition de mettre 4h30 (cet objectif est spécifique, il est mesurable (le temps, la distance), il est atteignable (je me fixe un objectif en lien avec ce que je suis) et il a une date de fin).

Autre exemple : Je souhaite économiser de l’argent. Plus précisément je souhaite avoir mis 5000€ de côté, d’ici le 31 décembre pour prévoir des vacances au ski en 2023.  

3)   Les problèmes n’en sont pas :

  • Identifiez les possibles problèmes ou freins que vous allez rencontrer dans l’accomplissement de cet objectif. Et oui, un projet ne se passe absolument jamais comme prévu (parole d’ancienne consultante en gestion de projet :) ). Identifier les risques en amont, c’est prévoir le plan de secours et donc se sentir prêt et volontaire pour arriver au bout de votre objectif.

    Par exemple : pour atteindre mon objectif du marathon, je vais devoir m’entrainer régulièrement. J’ai peur d’être démotivée et d’avoir trop peu de temps.

    Comme dès le 3 janvier, je sais que je risque d’avoir ces embuches, je peux dès maintenant trouver des solutions de contournement.

    Plus concrètement, si j’ai peur d’être démotivée, qu’est-ce qui pourrait me remotiver ? Quelques exemples de solutions: Proposer à un ami de m’accompagner dans l’aventure, m’inscrire au club d’athlétisme de ma ville, écouter des poadcast en courant, rejoindre des communautés sur strava,…

  • Prenez chacun de vos potentiels risques et identifiez la solution de contournement.

4)   Ecrire le plan d’actions :

  • Maintenant que vous connaissez vos objectifs de l’année 2022 de façon précise y compris vos risques, il est temps de mettre par écrit votre plan d’actions. Pour cela, vous pouvez utiliser les pages d’objectifs mensuels de votre Carnet Signature (dans tous les cas écrivez-les).

  • Indiquez d’une couleur vive l’objectif cible (votre marathon au mois d’avril), puis déclinez les jalons mensuels (petites étapes) pour les atteindre.

    Par exemple :

    12 avril 2022 : marathon de Paris – objectif < 4h30

    10 mars 2022 : semi-marathon de Paris – mon objectif intermédiaire.

    mi-janvier janvier 2022 : plan d’entrainement trouvé et séances planifiées dans mon agenda.

5)   Célébrer chaque petites victoires :

  • Rappelez-vous que chaque jalon atteint vous approche de votre objectif final. Célébrez chacune de ces étapes avec joie, soyez fier(e)de vous.

Découvrez notre carnet Signature et ses pages de planification mensuelles

Précédent
Précédent

Le journaling : un rituel santé excellent!

Suivant
Suivant

Le journal Maen