La face cachée de vos carnets
Nous communiquons régulièrement sur les matériaux que nous utilisons mais certains aspects sont moins connus et méritent tout de même le détour. Car au delà de la matière, le savoir-faire d’un façonnier et le luxe du produit fini s’expriment dans les détails. En voici trois que nous vous invitons à garder en tête lorsque vous choisissez votre carnet : le grammage, la reliure, les accessoires.
Le grammage. En papeterie, nous utilisons l’acronyme g/m qui signifie “gramme par mètre”. Au plus cette donnée est élevée, au plus le papier est épais et lourd. Bien souvent, le papier utilisé en papeterie est du 80g/m. Nos carnets et agendas sont composés d’un papier de 100g/m. C’est ce qui lui donne ce rendu doux et luxueux.
La reliure. Il existe de nombreuses techniques de reliure : les agrafes, le collage, la spirale,… pour notre papeterie, nous utilisons la reliure cousue. Avec cette technique les feuilles imprimées sont reliées entre elles à l’aide de fils. Ce sont des imprimés qui durent très longtemps mais qui sont plus complexes et plus coûteux à produire. Les imprimés reliés à l’aide d’une couture durent très longtemps, c’est pourquoi il s’agit de la technique privilégiée pour les livres d’art ou les bibles.
Les accessoires. Ils viennent compléter le produit et lui apportent plus de praticité. Pour nos carnets et agendas nous avons choisi d’ajouter un signet bleu nuit ou crème et un élastique de fermeture en caoutchouc naturel (fabriqué à deux pas de notre atelier à Francfort). Les accessoires apportent une finition nécessaire et complètent le design du produit fini.