Le carnet d’inspiration d’Emma Blanchard (Studio Louisanna)

Quelle excitation ! Me voilà intervieweuse de la talentueuse Emma Blanchard de Studio Louisanna. C’est elle qui se cache derrière les superbes cartes de Noël Maen et nous avions hâte de vous faire découvrir quelques bribes de sa vie.

Belle lecture

Solène

Bonjour Emma, peux-tu te présenter?

Je viens d’une famille d’artistes. Mais avant de débuter dans les arts graphiques, j’ai pratiqué les arts du spectacle en tant qu’harpiste. C’est finalement une blessure à l’épaule qui m’a contrainte d’arrêter. Le dessin s’est alors imposé à moi et je n’ai jamais pu reposer le crayon depuis. J’ai acquis une liberté par le dessin. Un crayon, un carnet de croquis et c’est tout. C’est une passion que je peux emporter dans ma poche… forcément ce n’était pas la même avec une harpe et cela pouvait me frustrer de ne pas pouvoir exercer n’importe où.

J’ai donc poursuivi mon chemin avec des études d’arts avant de me lancer en tant qu’illustratrice il y a un peu plus d’un an maintenant.

As-tu, parmi toutes tes œuvres, l’une qui fait ta préférence? Et pourquoi?

Je n’ai pas une œuvre en particulier à laquelle je pense. Je fonctionne par série plutôt que par œuvre “unitaire”. Je les conçois avec des gammes de couleurs assez similaires et d’ailleurs on peut facilement repérer les illustrations qui se suivent. Elles ont quelque chose en commun.

Mais si je devais choisir… alors je parlerai d’Inktober. Le principe est de créer une illustration par jour pendant tout le mois d’octobre. C’est vraiment intense en création et les contraintes de temps sont un vrai boost. Je dois dire que je suis assez fière ! :)

Illustrations @StudioLouisanna Inktober 2022

Où trouves-tu ton inspiration au quotidien? As-tu des routines pour cultiver ta créativité?

L’inspiration, la créativité… c’est un peu cette chose impalpable que l’on ne maitrise pas. Je dirai que quand elle est là, il faut en profiter autant que possible et créer, créer… A l’inverse, quand ça ne vient pas, il faut l’accepter, s’arrêter et partir prendre l’air. J’imagine vraiment cela comme des vagues d’inspirations.

Il y a bien sûr quelques routines que je me mets en place pour la nourrir. J’ai la chance d’habiter Paris et j’en profite pour me rendre à plein d’expositions.

Quelle est la 1ère étape quand tu réalises une illustration?

Je débute toujours par un moodboard d’inspirations. J’y mets des photos, des croquis et des 1ers essais de gammes de couleurs.

Vient ensuite l’étape du croquis qui va me nécessiter plusieurs essais. Une fois qu’il me plait, alors je l’affine, j’ajoute des traits, des précisions et les éléments qui vont composer mon illustration finale.

Toujours un moodboard en premier temps puis un croquis en second.

Comment as-tu imaginé les scènes pour les cartes de Noël Maen?

En tant qu’artiste, il y a une part de nous dans chaque dessin. Des souvenirs, des événements qui s’y glissent. Dans les cartes de Noël Maen se cache forcément mon idée de Noël à moi.

J’ai aussi des périodes où je teste de nouvelles techniques. Actuellement je travaille beaucoup sur la lumière et cela ressort vraiment sur la carte “nouvel an”.

As-tu des comptes Instagram à nous recommander?

Je suis BEAUCOUP d’artistes sur Instagram ! C’est une autre source d’inspiration. Si je dois vraiment choisir alors je recommande vraiment ces deux comptes absolument sublimes.

Quel est le livre sur ta table de chevet?

Bon.. je ne lis pas beaucoup car j’ai toujours besoin de dessiner pendant que je fais quelque chose et la lecture ce n’est pas très pratique :) mais il y a beaucoup de livres sur ma table de chevet. En ce moment il y a la BD Lou de Julien Neel que je lis depuis que je suis toute petite. Le style est incroyable! J’ai également toujours des essais philosophiques sur l’art et des biographies d’artistes qui trainent à droite à gauche. Un que j’aime beaucoup est Pablo Picasso par David Hockney.

Quels sont tes podcasts favoris?

J’écoute beaucoup de podcast et si je dois en recommander deux je dirais:

  • Sens créatif de Jeremy Claeys qui est riche d’informations pour les freelances et les artistes en général.

  • Femmes artistes d’Ada Kafel qui interviewe des artistes au sens large comme des sculpteures, des peintres…

Précédent
Précédent

La face cachée de vos carnets

Suivant
Suivant

Le carnet Signature en cuisine!